Notes sur la guerre russo-ukrainienne

12 mars 2022. Ceci est une tentative d’analyse en forme de « mise à plat » de mes idées. « Travaux en cours », comme le disent les professionnels des travaux publics. La guerre qui se déroule, sous nos yeux, quotidiennement depuis le 24 février dernier, et par médias interposés, résulte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il … Continuer la lecture de « Notes sur la guerre russo-ukrainienne »

Lire la suite

L’invasion de l’Ukraine concrétise la menace russe en Europe

Comment expliquez-vous cette soudaine attaque de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février ? Un élément déclencheur aurait-il provoqué cette décision ? Cette invasion russe de l’Ukraine m’a sidéré, comme elle a sidéré beaucoup d’observateurs. Je pensais que la pression militaire russe à la frontière ukrainienne allait se poursuivre dans une sorte de guerre des nerfs. L’objectif … Continuer la lecture de « L’invasion de l’Ukraine concrétise la menace russe en Europe »

Lire la suite

Le réalisme offensif : une grille de lecture utile de la guerre russe en Ukraine

Notes I.  La théorie du réalisme offensif de John Mearsheimer [The Tragedy of Great Power Politics] éclaire les motifs qui ont conduit le pouvoir russe à décider de cette opération militaire d’envergure, assez stupéfiante, contre l’Ukraine. Selon la théorie du réalisme offensif, l’ordre international est fondamentalement anarchique et régi par les rapports de force (en … Continuer la lecture de « Le réalisme offensif : une grille de lecture utile de la guerre russe en Ukraine »

Lire la suite

Vademecum sur l’information en temps de guerre

Vladimir Volkoff, Petite histoire de la désinformation (1999) : Un fait n’est pas un événement, un événement n’est pas une information (…) L’événement est un fait sélectionné parmi d’autres faits, et l’information est une mise en récit d’événements. L’information qui nous parvient est donc une mise en récit de faits sélectionnés et ordonnés par des … Continuer la lecture de « Vademecum sur l’information en temps de guerre »

Lire la suite

La citadelle et le carrefour. La Russie, pilier et verrou de la géopolitique arménienne

Deux représentations géopolitiques du destin de l’Arménie imprègnent et façonnent de manière implicite la plupart des discours et des analyses, tant en Arménie qu’à l’extérieur. Je les résumerais à deux images fortes: l’image de la citadelle et l’image du carrefour. L’image mentale de la citadelle renvoie à un impératif particulièrement sensible en ces temps de … Continuer la lecture de « La citadelle et le carrefour. La Russie, pilier et verrou de la géopolitique arménienne »

Lire la suite

La Russie, maître du jeu au Haut-Karabakh ?

Interview accordée à Etienne de Foirac pour la revue Conflits, 15 décembre 2020.  Conflits: Si la géographie et l’histoire les rapprochent, la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’en demeurent pas moins divisées ou en concurrence sur de nombreux sujets, ne serait-ce que sur les hydrocarbures. Mais que représente véritablement la Russie pour ces deux pays et, … Continuer la lecture de « La Russie, maître du jeu au Haut-Karabakh ? »

Lire la suite

Haut-Karabakh: la Russie prime la prévisibilité des acteurs

Interview accordée à Tigrane Yégavian pour le mensuel France-Arménie, décembre 2020, pp. 30-32.   France-Arménie: Pourquoi Poutine a tant tardé à réagir contrairement à la guerre de 4 jours de 2016 ? Il y a plusieurs facteurs d’explication. Tout d’abord, en 2016, le dialogue dans le cadre du « Groupe de Minsk » fonctionnait encore. La Russie … Continuer la lecture de « Haut-Karabakh: la Russie prime la prévisibilité des acteurs »

Lire la suite

Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ?

L’Arménie est un pays dont je me sens infiniment proche, pour des raisons familiales, mais sur lequel je n’ai d’autres lumières que de connaître quelques langues pour avoir accès aux sources et d’avoir en réserve quelques grilles de lecture forgées par l’observation d’autres terrains post-soviétiques… Grilles de lecture qui ne peuvent d’ailleurs pas être plaquées … Continuer la lecture de « Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ? »

Lire la suite

Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir

Demain lundi 30 avril à 19h15, je serai à Sciences Po (salle Erignac, site René Rémond, 1″ rue de l’Université), à l’aimable invitation de Joachim Imad et de l’association « Critique de la raison européenne ». « Critique de la Raison Européenne est une association estudiantine politique transpartisane née à Sciences Po Paris en 2013. Elle a pour … Continuer la lecture de « Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir »

Lire la suite