Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ?

L’Arménie est un pays dont je me sens infiniment proche, pour des raisons familiales, mais sur lequel je n’ai d’autres lumières que de connaître quelques langues pour avoir accès aux sources et d’avoir en réserve quelques grilles de lecture forgées par l’observation d’autres terrains post-soviétiques… Grilles de lecture qui ne peuvent d’ailleurs pas être plaquées … Continuer la lecture de « Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ? »

Lire la suite

Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir

Demain lundi 30 avril à 19h15, je serai à Sciences Po (salle Erignac, site René Rémond, 1″ rue de l’Université), à l’aimable invitation de Joachim Imad et de l’association « Critique de la raison européenne ». « Critique de la Raison Européenne est une association estudiantine politique transpartisane née à Sciences Po Paris en 2013. Elle a pour … Continuer la lecture de « Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir »

Lire la suite

La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion

Dessin: ne pas effrayer la Russie

Vu de Moscou, les origines de la nouvelle guerre froide remontent aux années 1989-1991. La nouvelle guerre froide serait le fruit d’une montée progressive des tensions dont le camp occidental serait le principal responsable. Après une décennie – celle des années 1990 – de sidération, la Russie a reconstruit sous le ministère Primakov (1996-1999) puis … Continuer la lecture de « La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion »

Lire la suite

Poutine, l’Ukraine et la politique extérieure russe

Interview accordée à Sputniknews le 21 mars 2015. Non publiée en raison d’un refus de ma part d’en modifier certains passages (en gras italique). Quelle est votre appréciation de la stratégie ukrainienne de Poutine à la lumière de Minsk-2? Certains experts qualifient cette stratégie de westphalienne, c’est-à-dire prônant le principe de non-ingérence jusqu’au bout quand … Continuer la lecture de « Poutine, l’Ukraine et la politique extérieure russe »

Lire la suite

Russie/Etats-Unis: la Realpolitik a totalement repris ses droits

Entretien avec Agathe Duparc pour Médiapart, paru 17 juin 2017 L’arrivée au pouvoir de Donald Trump avait suscité de vifs espoirs à Moscou. L’enthousiasme est retombé et les points de friction demeurent. Interview de l’universitaire Jean-Robert Raviot, spécialiste de la Russie, sur ce face-à-face des deux puissances. Depuis l’élection de Donald Trump, l’euphorie des premiers … Continuer la lecture de « Russie/Etats-Unis: la Realpolitik a totalement repris ses droits »

Lire la suite

La Russie : une menace ou un partenaire pour l’Europe ?

diplomatie août-septembre 2017

Entretien avec Thomas Delage paru dans Diplomatie, n°40, août-septembre 2017. Dans votre ouvrage, Russie : vers une nouvelle guerre froide ?, vous expliquez que la vision du monde développée par les dirigeants russes s’oppose à celle qui a pris corps en Occident. Quelles sont les principales différences de visions entre la Russie et l’Europe ? … Continuer la lecture de « La Russie : une menace ou un partenaire pour l’Europe ? »

Lire la suite

A quoi, et à qui, sert la « menace russe »

Shirreff livre

A propos du livre du général Shirreff Dans un livre paru en mai dernier, 2017 : War with Russia, le général britannique Sir Richard Shirreff livre une fiction glaçante : celle d’une guerre nucléaire, en vrai, avec la Russie[1]. Et en 2017 ! L’ours russe « peut demain envahir les Etats baltes comme il a envahi l’Ukraine et annexé la … Continuer la lecture de « A quoi, et à qui, sert la « menace russe » »

Lire la suite