Navalny : le syndrome de la « schizophrénie démocratique » ?

Alexeï Navalny comparaissait hier, 5 février 2021, dans un procès pour diffamation à l’encontre d’un ancien combattant de la Grande guerre patriotique âgé de 94 ans. L’audience, houleuse, a été interrompue. Elle doit reprendre le 12 février prochain. Comme le résume dans son compte-rendu la journaliste du média d’opposition Meduza, « ce procès est vraiment … Continuer la lecture de « Navalny : le syndrome de la « schizophrénie démocratique » ? »

Lire la suite

Navalny peut-il renverser Poutine ?

Lanceur d’alerte ? Principal opposant à Vladimir Poutine ? Chef de l’opposition au Kremlin ? Alexeï Navalny est à bien des égards un « objet politique non identifié ». Ce faiseur d’opinion charismatique est aujourd’hui devenu l’opposant à Poutine le plus médiatiquement exposé, en Russie et à l’échelle globale. Les manifestations du 23 janvier dernier … Continuer la lecture de « Navalny peut-il renverser Poutine ? »

Lire la suite

Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar

  Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, disait du livre de Mikhaïl Zygar, ancien reporter de guerre et rédacteur de la chaîne de télévision indépendante Dojd, qu’il était « le seul qui rende compte d’une manière un tant soit peu fidèle de la réalité du pouvoir en Russie ». C’est sans doute qu’Alexievitch y aura … Continuer la lecture de « Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar »

Lire la suite

Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ?

Pour la première fois depuis 2002, la Commission électorale centrale russe a tranché en faveur de l’invalidation du résultat de l’élection d’un gouverneur pour « doute sur la validité des résultats ». Le résultat du second tour des élections régionales partielles du 16 septembre dernier au Primorié – chef-lieu Vladivostok, parfois surnommée la « San Francisco russe », région … Continuer la lecture de « Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ? »

Lire la suite

Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir

Demain lundi 30 avril à 19h15, je serai à Sciences Po (salle Erignac, site René Rémond, 1″ rue de l’Université), à l’aimable invitation de Joachim Imad et de l’association « Critique de la raison européenne ». « Critique de la Raison Européenne est une association estudiantine politique transpartisane née à Sciences Po Paris en 2013. Elle a pour … Continuer la lecture de « Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir »

Lire la suite

Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ?

Poutine et les dorures du Kremlin

Invité de Xavier Martinet aux Enjeux internationaux (France Culture), le 19 mars 2018. Cette élection 4 ans jour pour jour après le vote sur le rattachement de la Crimée signe un triomphe militaire et politique. Le président qui avait commencé sa carrière et sa campagne par une guerre vient  d’obtenir son score le plus élevé … Continuer la lecture de « Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ? »

Lire la suite

Pourquoi la « maison Poutine » est encore solide

Poutine Epiphanie

Non! Alexeï Navalny n’est pas (encore?) le principal opposant à Vladimir Poutine! Parmi les innombrables clichés qui polluent le commentaire médiatique français sur l’élection présidentielle russe, il en est un qui revient en boucle: « Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, étant écarté du scrutin en raison d’une affaire judiciaire montée de toutes pièces, le … Continuer la lecture de « Pourquoi la « maison Poutine » est encore solide »

Lire la suite