Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir

Demain lundi 30 avril à 19h15, je serai à Sciences Po (salle Erignac, site René Rémond, 1″ rue de l’Université), à l’aimable invitation de Joachim Imad et de l’association « Critique de la raison européenne ». « Critique de la Raison Européenne est une association estudiantine politique transpartisane née à Sciences Po Paris en 2013. Elle a pour … Continuer la lecture de « Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir »

Lire la suite

Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ?

Poutine et les dorures du Kremlin

Invité de Xavier Martinet aux Enjeux internationaux (France Culture), le 19 mars 2018. Cette élection 4 ans jour pour jour après le vote sur le rattachement de la Crimée signe un triomphe militaire et politique. Le président qui avait commencé sa carrière et sa campagne par une guerre vient  d’obtenir son score le plus élevé … Continuer la lecture de « Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ? »

Lire la suite

Pourquoi la « maison Poutine » est encore solide

Poutine Epiphanie

Non! Alexeï Navalny n’est pas (encore?) le principal opposant à Vladimir Poutine! Parmi les innombrables clichés qui polluent le commentaire médiatique français sur l’élection présidentielle russe, il en est un qui revient en boucle: « Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, étant écarté du scrutin en raison d’une affaire judiciaire montée de toutes pièces, le … Continuer la lecture de « Pourquoi la « maison Poutine » est encore solide »

Lire la suite