Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar

  Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, disait du livre de Mikhaïl Zygar, ancien reporter de guerre et rédacteur de la chaîne de télévision indépendante Dojd, qu’il était « le seul qui rende compte d’une manière un tant soit peu fidèle de la réalité du pouvoir en Russie ». C’est sans doute qu’Alexievitch y aura … Continuer la lecture de « Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar »

Lire la suite

Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ?

Pour la première fois depuis 2002, la Commission électorale centrale russe a tranché en faveur de l’invalidation du résultat de l’élection d’un gouverneur pour « doute sur la validité des résultats ». Le résultat du second tour des élections régionales partielles du 16 septembre dernier au Primorié – chef-lieu Vladivostok, parfois surnommée la « San Francisco russe », région … Continuer la lecture de « Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ? »

Lire la suite

Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ?

L’Arménie est un pays dont je me sens infiniment proche, pour des raisons familiales, mais sur lequel je n’ai d’autres lumières que de connaître quelques langues pour avoir accès aux sources et d’avoir en réserve quelques grilles de lecture forgées par l’observation d’autres terrains post-soviétiques… Grilles de lecture qui ne peuvent d’ailleurs pas être plaquées … Continuer la lecture de « Arménie: révolution en cours ou révolution en trompe-l’œil ? »

Lire la suite

Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir

Demain lundi 30 avril à 19h15, je serai à Sciences Po (salle Erignac, site René Rémond, 1″ rue de l’Université), à l’aimable invitation de Joachim Imad et de l’association « Critique de la raison européenne ». « Critique de la Raison Européenne est une association estudiantine politique transpartisane née à Sciences Po Paris en 2013. Elle a pour … Continuer la lecture de « Conférence à Sciences Po avec Hélène Carrère d’Encausse et Jacques Sapir »

Lire la suite

La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion

Dessin: ne pas effrayer la Russie

Vu de Moscou, les origines de la nouvelle guerre froide remontent aux années 1989-1991. La nouvelle guerre froide serait le fruit d’une montée progressive des tensions dont le camp occidental serait le principal responsable. Après une décennie – celle des années 1990 – de sidération, la Russie a reconstruit sous le ministère Primakov (1996-1999) puis … Continuer la lecture de « La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion »

Lire la suite

Quel soft power pour la Russie?

QUEL SOFT POWER POUR LA RUSSIE ? Politiques informationnelles et reconstruction d’une image de marque à l’ère postsoviétique International Workshop Entrée libre / No registration fee Jeudi 19 avril 2018 Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle de conférences    Evénement organisé par : Le Centre de Recherche Pluridisciplinaire et Multilingue (CRPM, EA 4418, Université Paris Nanterre)   … Continuer la lecture de « Quel soft power pour la Russie? »

Lire la suite

Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ?

Poutine et les dorures du Kremlin

Invité de Xavier Martinet aux Enjeux internationaux (France Culture), le 19 mars 2018. Cette élection 4 ans jour pour jour après le vote sur le rattachement de la Crimée signe un triomphe militaire et politique. Le président qui avait commencé sa carrière et sa campagne par une guerre vient  d’obtenir son score le plus élevé … Continuer la lecture de « Le système Poutine : adhésion populaire et allégeance des élites ? »

Lire la suite

Poutine, l’Ukraine et la politique extérieure russe

Interview accordée à Sputniknews le 21 mars 2015. Non publiée en raison d’un refus de ma part d’en modifier certains passages (en gras italique). Quelle est votre appréciation de la stratégie ukrainienne de Poutine à la lumière de Minsk-2? Certains experts qualifient cette stratégie de westphalienne, c’est-à-dire prônant le principe de non-ingérence jusqu’au bout quand … Continuer la lecture de « Poutine, l’Ukraine et la politique extérieure russe »

Lire la suite