12 mars 2022. Ceci est une tentative d’analyse en forme de « mise à plat » de mes idées. « Travaux en cours », comme le disent les professionnels des travaux publics. La guerre qui se déroule, sous nos yeux, quotidiennement depuis le 24 février dernier, et par médias interposés, résulte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il … Continuer la lecture de « Notes sur la guerre russo-ukrainienne »
Lire la suiteJour : 12 mars 2022
Qui sont les oligarques de Poutine ?
Comment les oligarques sont-ils nés ? Quelle est l’origine de ce mot et que signifie-t-il dans la société russe ? Cela signifie-t-il qu’ils détiennent une part de pouvoir politique ? Les oligarques sont nés de la transition du système soviétique vers le capitalisme, intervenue dans les années 1990. Le terme est apparu au tout début de … Continuer la lecture de « Qui sont les oligarques de Poutine ? »
Lire la suiteL’invasion de l’Ukraine concrétise la menace russe en Europe
Comment expliquez-vous cette soudaine attaque de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février ? Un élément déclencheur aurait-il provoqué cette décision ? Cette invasion russe de l’Ukraine m’a sidéré, comme elle a sidéré beaucoup d’observateurs. Je pensais que la pression militaire russe à la frontière ukrainienne allait se poursuivre dans une sorte de guerre des nerfs. L’objectif … Continuer la lecture de « L’invasion de l’Ukraine concrétise la menace russe en Europe »
Lire la suiteLe réalisme offensif : une grille de lecture utile de la guerre russe en Ukraine
Notes I. La théorie du réalisme offensif de John Mearsheimer [The Tragedy of Great Power Politics] éclaire les motifs qui ont conduit le pouvoir russe à décider de cette opération militaire d’envergure, assez stupéfiante, contre l’Ukraine. Selon la théorie du réalisme offensif, l’ordre international est fondamentalement anarchique et régi par les rapports de force (en … Continuer la lecture de « Le réalisme offensif : une grille de lecture utile de la guerre russe en Ukraine »
Lire la suiteVademecum sur l’information en temps de guerre
Vladimir Volkoff, Petite histoire de la désinformation (1999) : Un fait n’est pas un événement, un événement n’est pas une information (…) L’événement est un fait sélectionné parmi d’autres faits, et l’information est une mise en récit d’événements. L’information qui nous parvient est donc une mise en récit de faits sélectionnés et ordonnés par des … Continuer la lecture de « Vademecum sur l’information en temps de guerre »
Lire la suite