Mikhaïl Gorbatchev et la perestroïka

Notice parue dans Le Dictionnaire de la Russie (Larousse, 2008)   Mikhaïl Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans une famille paysanne du territoire de Stavropol (Russie méridionale). En 1950, il est reçu au concours d’entrée de la faculté de droit de la très prestigieuse Université d’Etat de Moscou. Membre des Jeunesses communistes (Komsomol), … Continuer la lecture de « Mikhaïl Gorbatchev et la perestroïka »

Lire la suite

Boris Eltsine et ses héritages politiques

Article paru en 2015 dans La Revue Russe, n°45    Né le 1er février 1931 dans un village de la région de Sverdlovsk d’un père ouvrier dans le secteur de la construction, Boris Nikolaïevitch Eltsine est décédé à Moscou le 23 avril 2007. Diplômé de l’Institut polytechnique de l’Oural, il entre au PCUS en 1961. … Continuer la lecture de « Boris Eltsine et ses héritages politiques »

Lire la suite

La nomenklatoura

Политбюро ЦК КПСС

Il n’existait pas de classe dirigeante en URSS, du moins officiellement. Bien qu’elle fût niée par l’idéologie marxiste-léniniste officielle qui s’en tenait au dogme de la « société sans classes » , la réalité de l’existence d’un rapport entre dominants et dominés a été dénoncée dès l’instauration du régime soviétique. Dès le début des années 1920, Célestin Bouglé … Continuer la lecture de « La nomenklatoura »

Lire la suite

test univ

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris risus nulla, dictum id ornare non, tempus eu neque. Etiam ornare mi vel est blandit, vitae placerat enim porta. Proin rutrum libero quis pharetra bibendum. Nunc interdum interdum lorem, id posuere massa pellentesque fringilla. Mauris ac malesuada erat, gravida semper ante. Sed suscipit orci id diam … Continuer la lecture de « test univ »

Lire la suite