Mikhaïl Gorbatchev et la perestroïka

Notice parue dans Le Dictionnaire de la Russie (Larousse, 2008)   Mikhaïl Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans une famille paysanne du territoire de Stavropol (Russie méridionale). En 1950, il est reçu au concours d’entrée de la faculté de droit de la très prestigieuse Université d’Etat de Moscou. Membre des Jeunesses communistes (Komsomol), … Continuer la lecture de « Mikhaïl Gorbatchev et la perestroïka »

Lire la suite

Boris Eltsine et ses héritages politiques

Article paru en 2015 dans La Revue Russe, n°45    Né le 1er février 1931 dans un village de la région de Sverdlovsk d’un père ouvrier dans le secteur de la construction, Boris Nikolaïevitch Eltsine est décédé à Moscou le 23 avril 2007. Diplômé de l’Institut polytechnique de l’Oural, il entre au PCUS en 1961. … Continuer la lecture de « Boris Eltsine et ses héritages politiques »

Lire la suite

Livre Démocratie à la russe – Introduction

Démocratie à la russe, Editions Ellipses, 2008 INTRODUCTION   « Tous les quatre ans, le pouvoir doit aimer son peuple»1.   Le système politique de la Russie des années 2000 s’apparente-t-il à une « démocratie Potemkine » masquant à peine la réalité « d’une oligarchie semi- autoritaire »2 ? Au début du XXème siècle déjà, … Continuer la lecture de « Livre Démocratie à la russe – Introduction »

Lire la suite

Dans la société occidentale, la liberté d’expression n’est rien de plus qu’un cliché idéologique

Traduction d’un texte d’Alexandre Loukine, sinologue, professeur de relations internationales à la Haute ecole d’économie de Moscou. Au tournant du XXe et du XXIe siècle, le monde est entré dans une série de conflits très meurtriers qui ont déstabilisé de nombreuses régions de la planète. Ces conflits sont largement dus à une contradiction flagrante entre … Continuer la lecture de « Dans la société occidentale, la liberté d’expression n’est rien de plus qu’un cliché idéologique »

Lire la suite

Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine

Hérodote Russie 2017

« Les pays du monde qui disposent de leur souveraineté se comptent sur les doigts de la main. Les autres pays sont contraints par des obligations liées aux alliances qu’ils ont contractées, restreignant ainsi volontairement leur souveraineté ». Vladimir Poutine[1] En dépit d’une médiatisation, inédite dans l’histoire, des circonstances et des péripéties de l’exercice du pouvoir par les … Continuer la lecture de « Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine »

Lire la suite

L’élection présidentielle du 4 mars 2012

Mode de scrutin: scrutin uninominal à 2 tours Taux de participation : 65,34% Candidat Résultat Vladimir Poutine 63,60% Guennadi Ziouganov 17,18% Mikhaïl Prokhorov 7,98% Vladimir Jirinovski 6,22% Sergueï Mironov 3,85%    Résultat: Vladimir Poutine est élu dès le premier tour pour un mandat de 6 ans, conformément à une modification de la durée du mandat présidentielle … Continuer la lecture de « L’élection présidentielle du 4 mars 2012 »

Lire la suite

L’élection présidentielle du 14 mars 2004

Mode de scrutin: scrutin uninominal à 2 tours Taux de participation : 64,27 % Candidat Résultat Vladimir Poutine 71,22% Nikolaï Kharitonov 13,74% Sergueï Glaziev 4,11% Irina Khakamada 3,85% Oleg Malychkine 2,03% Sergueï Mironov 0,76%   Résultat: Vladimir Poutine est réélu dès le premier tour pour un mandat de 4 ans.   

Lire la suite