La citadelle et le carrefour. La Russie, pilier et verrou de la géopolitique arménienne

Deux représentations géopolitiques du destin de l’Arménie imprègnent et façonnent de manière implicite la plupart des discours et des analyses, tant en Arménie qu’à l’extérieur. Je les résumerais à deux images fortes: l’image de la citadelle et l’image du carrefour. L’image mentale de la citadelle renvoie à un impératif particulièrement sensible en ces temps de … Continuer la lecture de « La citadelle et le carrefour. La Russie, pilier et verrou de la géopolitique arménienne »

Lire la suite

Amendements constitutionnels russes: vers une présidence à vie de Vladimir Poutine?

Interview accordée à Eugénie Bastié pour Le Figaro, publiée sous le titre «En Russie, l’angoisse autour du coronavirus renforce Poutine» le 25 mars 2020.   Après l’accord de la Douma et sous réserve d’une acceptation de la Cour constitutionnelle, Poutine pourrait désormais se représenter pour deux mandats. Comment analysez-vous cette décision ? Faut-il parler comme certains … Continuer la lecture de « Amendements constitutionnels russes: vers une présidence à vie de Vladimir Poutine? »

Lire la suite

La Russie, maître du jeu au Haut-Karabakh ?

Interview accordée à Etienne de Foirac pour la revue Conflits, 15 décembre 2020.  Conflits: Si la géographie et l’histoire les rapprochent, la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’en demeurent pas moins divisées ou en concurrence sur de nombreux sujets, ne serait-ce que sur les hydrocarbures. Mais que représente véritablement la Russie pour ces deux pays et, … Continuer la lecture de « La Russie, maître du jeu au Haut-Karabakh ? »

Lire la suite

Haut-Karabakh: la Russie prime la prévisibilité des acteurs

Interview accordée à Tigrane Yégavian pour le mensuel France-Arménie, décembre 2020, pp. 30-32.   France-Arménie: Pourquoi Poutine a tant tardé à réagir contrairement à la guerre de 4 jours de 2016 ? Il y a plusieurs facteurs d’explication. Tout d’abord, en 2016, le dialogue dans le cadre du « Groupe de Minsk » fonctionnait encore. La Russie … Continuer la lecture de « Haut-Karabakh: la Russie prime la prévisibilité des acteurs »

Lire la suite

Navalny : le syndrome de la « schizophrénie démocratique » ?

Alexeï Navalny comparaissait hier, 5 février 2021, dans un procès pour diffamation à l’encontre d’un ancien combattant de la Grande guerre patriotique âgé de 94 ans. L’audience, houleuse, a été interrompue. Elle doit reprendre le 12 février prochain. Comme le résume dans son compte-rendu la journaliste du média d’opposition Meduza, « ce procès est vraiment … Continuer la lecture de « Navalny : le syndrome de la « schizophrénie démocratique » ? »

Lire la suite

Navalny peut-il renverser Poutine ?

Lanceur d’alerte ? Principal opposant à Vladimir Poutine ? Chef de l’opposition au Kremlin ? Alexeï Navalny est à bien des égards un « objet politique non identifié ». Ce faiseur d’opinion charismatique est aujourd’hui devenu l’opposant à Poutine le plus médiatiquement exposé, en Russie et à l’échelle globale. Les manifestations du 23 janvier dernier … Continuer la lecture de « Navalny peut-il renverser Poutine ? »

Lire la suite

Что такое макронизм ?

14 мая 2017 года, Эммануэль Макрон был избран президентом Французской Республики, во втором туре со счетом 66,1% голосов, против Марин Ле Пен, которая собрала 33,8% голосов. Родившийся в 1977 году, Макрон – самый молодой избранный президент Пятой республики. На первый взгляд, его избрание может показаться свидетельством появления нового поколения французского правящего класса. К подобной интерпретации … Continuer la lecture de « Что такое макронизм ? »

Lire la suite

Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar

  Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, disait du livre de Mikhaïl Zygar, ancien reporter de guerre et rédacteur de la chaîne de télévision indépendante Dojd, qu’il était « le seul qui rende compte d’une manière un tant soit peu fidèle de la réalité du pouvoir en Russie ». C’est sans doute qu’Alexievitch y aura … Continuer la lecture de « Les Hommes du Kremlin, de Mikhaïl Zygar »

Lire la suite

Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ?

Pour la première fois depuis 2002, la Commission électorale centrale russe a tranché en faveur de l’invalidation du résultat de l’élection d’un gouverneur pour « doute sur la validité des résultats ». Le résultat du second tour des élections régionales partielles du 16 septembre dernier au Primorié – chef-lieu Vladivostok, parfois surnommée la « San Francisco russe », région … Continuer la lecture de « Elections partielles des 9 et 16 septembre 2018 : « trop de ressource administrative tue la ressource administrative » ? »

Lire la suite