La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion

Dessin: ne pas effrayer la Russie

Vu de Moscou, les origines de la nouvelle guerre froide remontent aux années 1989-1991. La nouvelle guerre froide serait le fruit d’une montée progressive des tensions dont le camp occidental serait le principal responsable. Après une décennie – celle des années 1990 – de sidération, la Russie a reconstruit sous le ministère Primakov (1996-1999) puis … Continuer la lecture de « La Russie et l’Occident de 1989 à nos jours: histoire d’une désillusion »

Lire la suite

Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine

Hérodote Russie 2017

« Les pays du monde qui disposent de leur souveraineté se comptent sur les doigts de la main. Les autres pays sont contraints par des obligations liées aux alliances qu’ils ont contractées, restreignant ainsi volontairement leur souveraineté ». Vladimir Poutine[1] En dépit d’une médiatisation, inédite dans l’histoire, des circonstances et des péripéties de l’exercice du pouvoir par les … Continuer la lecture de « Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine »

Lire la suite

L’ère Brejnev : la mutation des élites (1965-1985)

Brejnev et la voiture

Alors qu’elles visaient à « débureaucratiser » le système politique en rapprochant les dirigeants des réalités économiques et sociales, les réformes menées sous la direction de Nikita Khrouchtchev[1] après le XXème Congrès du PCUS (1956) ont engendré des bouleversements institutionnels qui ont profondément déstabilisé les appareils du parti et de l’Etat. La réforme dite « des sovnarkhozes » (décidée … Continuer la lecture de « L’ère Brejnev : la mutation des élites (1965-1985) »

Lire la suite

Moscou et les révolutions de couleur : une guerre des modèles politiques?

« Les pierres et les parpaings du mur de Berlin ne sont plus que des souvenirs. Mais il ne faut pas oublier que sa chute a été rendue possible par un choix historique, et en particulier un choix historique effectué par notre peuple, le peuple de Russie, un choix en faveur de la démocratie et de la liberté, de … Continuer la lecture de « Moscou et les révolutions de couleur : une guerre des modèles politiques? »

Lire la suite

Ecology and Nationalism in the Periphery Republics of the Late USSR (1987-1991)

Introduction Ecology has been one of the most prominent spheres of authorized public criticism in the USSR from the end of the 1960s onwards. Many non-conformist intellectuals (writers as well as scientists) were allowed to publish critical texts to report violations of environmental laws, industrial accidents and ecological catastrophes, or even to call for mobilization … Continuer la lecture de « Ecology and Nationalism in the Periphery Republics of the Late USSR (1987-1991) »

Lire la suite

Boris Eltsine, fiche biographique

Boris Eltsine jeune

  Président de la Fédération de Russie (12 juin 1991 – 31 décembre 1999). Né le 1er février 1931 dans un village de la région de Sverdlovsk (Oural) d’un père ouvrier dans le secteur de la construction, Boris Nikolaïevitch Eltsine est décédé à Moscou le 23 avril 2007. Diplômé de l’Institut polytechnique de l’Oural, il … Continuer la lecture de « Boris Eltsine, fiche biographique »

Lire la suite

La nomenklatoura

Политбюро ЦК КПСС

Il n’existait pas de classe dirigeante en URSS, du moins officiellement. Bien qu’elle fût niée par l’idéologie marxiste-léniniste officielle qui s’en tenait au dogme de la « société sans classes » , la réalité de l’existence d’un rapport entre dominants et dominés a été dénoncée dès l’instauration du régime soviétique. Dès le début des années 1920, Célestin Bouglé … Continuer la lecture de « La nomenklatoura »

Lire la suite